Kia a le vent dans les voiles cette année, particulièrement en Amérique du Nord. On n’a qu’à penser au lancement de produits comme le Telluride, la K5, le Seltos et le Sorento 2021 par exemple. Mais tous ces nouveaux véhicules qui se distinguent dans leur catégorie respective ne sont que la phase 1 du Plan S (pour Shift) que le manufacturier coréen déploiera à grande échelle dès le début de l’année 2021.
Un nouveau logo
Le premier grand changement lié au Plan S sera l’adoption d’un nouveau logo que l’on a pu apercevoir en primeur en 2019 sur le Imagine concept car électrique. Ce logo, qui délaisse le cercle traditionnel au profit de trois lettres connectées à la police plus futuriste, sera posé sur tous les véhicules de la marque dès janvier 2021.
Emphase sur l’électricité
Outre le nouveau logo, le Plan S promet de rendre la marque plus dynamique, stylée et novatrice, tout en mettant l’emphase sur l’électrification. Kia prévoit offrir au moins 11 véhicules électriques dans son alignement d’ici 2025 grâce à un investissement massif de 25 milliards de dollars!
Ces véhicules utiliseront une toute nouvelle plateforme nommée Electric-Global Modular Platform (E-GMP) qui sera également partagée avec Hyundai et qui promet d’être conçue pour générer des économies d’échelles sur le plan de la production. On peut donc s’attendre à des prix de détail fort abordables pour cette prochaine génération de véhicules électriques. Kia prévoit d’ailleurs que sa gamme électrique représentera 20% de ses ventes à l’échelle mondiale d’ici 2025.